samedi 1 septembre 2012

Vendredi 31 août 2012 – Dogubeyazit à Van/Gevas – 257km

Nous débutons la journée par la visite du palais Isac que nous allons voir à pied, c’est un gars qui s’est mis riche avec la route de la soie et qui a fait construire ce palais. Nous partons à 10h, en passant au village, nous prenons la route de l’Iran afin d’apercevoir la mont Ararat, dommage, le temps n’est pas clair. Nous reprenons ensuite notre bonne route et nous arrivons à Gevas sur le bord du lac de Van, vers 15h45. Belle journée juste bien chaude.
Altitude 1655.7mètres
Un tombeau dans le palais d’Isac, architecture Ottoman
Salle à diner du harem des femmes
Mont Ararat, c’est là que l’arche de Noé se serait échouée après le déluge, 5250mètres à peu près
village typique du coin, meule de foin et meule de bouse de vache et paille pour se chauffer pendant l’hiver
pierre de lave le long de notre route
on surveille la frontière, nous sommes tout près de l’Iran
Plein de quartiers de roulottes à cause du dernier tremblement de terre
Alain sauce ses pieds dans le lac de Van, c'est de l'eau demi-salée avec du soude dedans, tu sors de là huilé

Jeudi 30 août 2012 – Erzurum à Dogubeyazit Turquie – 267km

L’endroit où nous étions stationnés cette nuit servaient aussi de rendez-vous pour les gens qui ont fait des partys jusqu’à tard dans la nuit. Nous partons à 9h10 pour faire notre étape, nous ne sommes pas pressés et les paysages sont beaux. La température agréable et ensoleillée. Nous allons dans une épicerie à Agri et nous sommes agréablement surpris par le choix de la viande et de la nourriture. Nous arrivons au pied du palais Isac, il est 14h45.
Altitude 1872.10mètres
On retourne sur notre belle route
Énormes choux et autres légumes???
Un passage étroit
On réussit à ramasser du foin
Partout, il faut faire attention aux animaux
L’armée est présente dans le coin
Lavage des tapis et vêtements dans la rivière
Femme voilée toute vêtue de noir que nous rencontrons de temps en temps – une française qui vient de partir de la Syrie nous a prêté sa clé internet, merci!

jeudi 30 août 2012

Mercredi 29 août 2012 – Macka à Erzurum – 310km

8h30, nous débutons notre journée par la visite du Monastère byzantin de Sumela dont une partie date de l’année 386, il est situé à flanc de montagne et nous devons faire une marche de 1.5km avec 250 marches pour l’aller et bien sur,  idem pour le retour. Dommage, il tombe une pluie fine et le site est un peu dans le brouillard. Les minibus nous ramènent au camping vers 11h. On repart presqu’aussitôt, nous prenons de l’essence à Macka que nous payons sur Visa. Quand Alain revient dans le camion, je vérifie la facture et au lieu de 240.11 livres, c’est inscrit 24,000.11 livres. Ce qui donne en canadien à peu près 13,000$. Alors Alain est reparti tout de suite pour faire annuler la transaction et tout ce qui s’en suit, appel à Visa pour vérifier si tout est beau et que la carte fonctionne encore et tout le tra la la, cela a pris presque 2 heures pour tout régler ce qui fait que nous sortons de la ville après avoir mangé, il est 13h30. Belle route de montagne, après le 1er col, le soleil revient et la vue est de plus en plus belle… un autre col et enfin l’arrivée à notre parking près de Erzurum, il est 18h15. Les points GPS ne sont pas précis en Turquie, on fait toujours quelques km en trop.
 Altitude 1829.5mètres
Marche pour aller au monastère de Sumela
Aperçu du monastère dans le brouillard
Plus vieille partie du monastère
Vue de notre route aujourd’hui
On arrive au sommet d’un col
La route serpente à travers les montagnes
Nous sommes bien en Turquie

mardi 28 août 2012

Mardi 28 août 2012 – quai de Trabzon à Macka Turquie - 40km

Après une nuit assez pénible sur le bateau, dû à une chaleur intense, nous arrivons au quai de Trabzon après un peu plus de 13h de navigation, vers 8h45 heure locale, nous avons reculé nos montres d’une heure, donc, 7h avec le Québec et 1h avec la France. Nous attendons une bonne heure dans le salon du bateau avant de descendre et passer à la douane. Par la suite, le paquebot de nos camping-cars arrive et chacun retrouve sont camping-car. Pas trop vite…. Il faut que les camping-cars passent la douane aussi…. Il est finalement 14h30 quand nous partons de Trabzon et on arrive au camping vers 15h15. Journée très chaude et une chance qu'il y avait quelques nuages.
Altitude 441.2mètres
On approche de la Turquie
Rue de Trabzon
On roule en Turquie

Lundi 27 août 2012 – Dagomys - traversier Sotchi Russie à Trazbon Turquie – 12km + bateau

Lundi 27 août 2012 – Dagomys -  traversier Sotchi Russie à Trazbon Turquie – 12km + bateau
On nous demande d’être à 8h sur le quai mais on pense que c’est trop tôt pour rien. Nous partons à 7h45 pour se rendre à Sotchi, villes de 350 000 habitants qui aura les jeux olympiques en 2014 et peut-être un grand prix de formule 1. Donc, actuellement ce n’est que de la construction partout et embouteillage. Nous arrivons au quai, il est 9h30 et rien ne se passe encore. Nous avons le temps d’aller manger dans un McDo le midi et l’embarquement des véhicules débute vers 13h, les gens du 2ème groupe sont déjà presque tous arrivés. Les camping-cars sont sur un paquebot  et nous dans un autre bateau dont on n’arrive pas à connaitre l’heure du départ. Toujours est-il que nous sommes libres jusqu’à 15h30 et ensuite on poirote jusqu’à 18h. L’embarquement débute et nous partons vers 20h. Ce n’est pas un très gros traversier mais nous avons des cabines pour la nuit. Nous arriverons à Trabzon vers 8h demain matin.
embouteillage Sotchi
palmiers donc région plutôt chaude
Sotchi 2014
Plage Sotchi à côté du port….
Paquebot pour les camping-cars
Paquebot pour nous
On quitte Sotchi


Dimanche 26 août 2012 – Krasnodar à Dagomys – 269km

Nous partons à 8h45 de l’hôtel, nous voulons passer en ville mais on se retrouve dans un quartier résidentiel de banlieue et finalement nous reprenons la route pour la mer noire, c’est montagneux et pas mal de trafic, nous arrivons en bord de mer vers 10h30. Par la suite, c’est la queue leu leu à travers la route très accidentée et village balnéaire jusqu’à Dagomys, soit 13km avant Sotchi. Nous arrivons à l’hôtel Olimpiskii vers 15h30 mais il est finalement 16h quand nous sommes installés. Journée très chaude. Nous apprenons qu’il y a un changement pour le traversier que nous devions prendre avec nos camping-cars.  Nos camping-cars seront sur un paquebot et nous sur un autre. La suite demain….
Altitude 35.9mètres

On se dirige vers la mer noire
Route de montagne
Village balnéaire
On longe la mer noire
Vue de la mer noire mais finalement, elle est bleue comme toutes les autres…