jeudi 30 août 2012

Mercredi 29 août 2012 – Macka à Erzurum – 310km

8h30, nous débutons notre journée par la visite du Monastère byzantin de Sumela dont une partie date de l’année 386, il est situé à flanc de montagne et nous devons faire une marche de 1.5km avec 250 marches pour l’aller et bien sur,  idem pour le retour. Dommage, il tombe une pluie fine et le site est un peu dans le brouillard. Les minibus nous ramènent au camping vers 11h. On repart presqu’aussitôt, nous prenons de l’essence à Macka que nous payons sur Visa. Quand Alain revient dans le camion, je vérifie la facture et au lieu de 240.11 livres, c’est inscrit 24,000.11 livres. Ce qui donne en canadien à peu près 13,000$. Alors Alain est reparti tout de suite pour faire annuler la transaction et tout ce qui s’en suit, appel à Visa pour vérifier si tout est beau et que la carte fonctionne encore et tout le tra la la, cela a pris presque 2 heures pour tout régler ce qui fait que nous sortons de la ville après avoir mangé, il est 13h30. Belle route de montagne, après le 1er col, le soleil revient et la vue est de plus en plus belle… un autre col et enfin l’arrivée à notre parking près de Erzurum, il est 18h15. Les points GPS ne sont pas précis en Turquie, on fait toujours quelques km en trop.
 Altitude 1829.5mètres
Marche pour aller au monastère de Sumela
Aperçu du monastère dans le brouillard
Plus vieille partie du monastère
Vue de notre route aujourd’hui
On arrive au sommet d’un col
La route serpente à travers les montagnes
Nous sommes bien en Turquie

2 commentaires:

  1. Hé! Penses-tu qu'ils ont fait exprès au poste d'essence???? Eux, doivent bien savoir que le montant était bien trop élevé... Peut-être essaient-ils d'arnaquer les touristes de temps en temps, quand il voit la Visa, sachant que les plafonds de crédit doivent être élevés... Dommage, ça ne laisse pas de bons souvenirs aux touristes, qui pourtant, sont une source de travail pour eux. Rita, tu as évité une catastrophe en vérifiant le ticket! C'est hyper chiant d'avoir mis 2 heures pour remettre de l'ordre là-dedans. J'imagine que dorénavant, vous allez doubler de vigilance.
    A part ça, ça n'a pas l'air évident d'être une femme là-bas. Rita, est-ce que tu te fais "regarder de travers"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enfin le temps de te répondre, ça nous a passé par la tête nous aussi que c'était peut-être un essai de fraude mais bon... le principal c'est qu'on s'en ai rendu compte tout de suite. Maintenant oui, je vérifie toujours.
      Pour les femmes, je dois te dire qu'elles ne semblent pas malheureuse du tout et qu'elles ne semblent pas esclaves non plus, même si on ne leur voit que les yeux, elles semblent très déterminées et marchent rapidement mais ne se cachent pas, façon de parler. On dirait que c'est un costume pour faire parler les autres. Je n'ai senti aucun regard de travers sur moi de la part des hommes et des femmes, si ce n'est qu'un moine en visitant un monastère.

      Supprimer

ajouter