mercredi 4 juillet 2012

Mardi le 3 juillet 2012 – frontière Mongolie – 220km
7h, nous partons pour la frontière, nous avons environ 110km à faire. Nous arrivons à 8h45 et nous sommes dans les premiers, il faut d’abord sortir de la Russie, c’est assez long puis la douane de la Mongolie, nous sortons il est 13h30. On se gare dans le village et nous attendons les autres car nous devons rouler en convoi jusqu’à notre lieu de bivouac. Il est 17h lorsque nous partons, le paysage est vraiment différent, c’est très beau, nous prenons plusieurs photos, chevaux, vaches, moutons, chèvres et chameaux et aussi les yourtes et un soleil radieux. On s’arrête, il est 19h15. Janot et Annie ont un bris du câble qui sert à changer les vitesses, juste avant d’arriver. Espérons qu’on pourra réparer.
On roule vers la frontière Mongole

Village frontière et coût de l'essence en Mongolie

Verdure de la Mongolie avec yourtes

Une ferme de chevaux
On roule en convoi

Troupeau de chameaux

Yourtes, pas très loin de notre bivouac

Petite cavalière qui vient chercher les vaches


Des jeunes de la ferme viennent nous voir





Lundi 2 juillet 2012 – Babouchkin – Lac Goussinoe – 323km
Nous partons à 8h40 vers Ulan Oude, nous longeons le lac Baïkal pendant un moment et par la suite nous le quittons, les paysages changent, les arbres disparaissent pour devenir des gros vallons avec montagnes au loin. À Ulan Oude, ville de 400 000 habitants et capitale de la région de la Bouriatie, nous sommes entrés dans la ville qui est très étendue, ils ont en monument, une énorme tête de Lénine, c’est la seule fois où nous l’avons photographié. Dans l’après-midi, nous arrêtons voir une place chaman. Aldar nous explique un peu c’est quoi, c’est entre le Dieu et la terre. Nous arrivons à notre endroit de bivouac, il est 16h et nous sommes les premiers. Belle journée chaude et ensoleillée, 31c à 21h15.

Les paysages changent

Nous arrivons à Oulan Oude, capitale de la Bouriatie, région où nous sommes

La plus grosse tête de Lénine, record Guiness

Jolies maisons modernes

Steppe
Lieu de recueillement Chaman


Dimanche 1er juillet 2012 – Irkoutsk – Babouchkin – 306km
Après avoir récupéré nos passeports, il est 9h15, nous retraversons la ville d’Irkoutsk, 600,000 habitants et nous dirigeons vers la pointe sud du lac Baïkal. La route est belle mais pas rapide, 2 voies et beaucoup de circulation. Rendus sur la pointe sud du lac, nous longeons celui-ci jusqu’à notre rendez-vous près de Babouchkin, la route est plus mauvaise et des grands bouts en réparation. Nous arrivons à 17h15 au rendez-vous. Journée ensoleillée et moins chaude, depuis quelques jours les nuits sont plus fraiches. Nous avons des beaux paysages qui sont brisés par le smog des feux de forêts, c’est dommage. Nous avons passé un col à 940mètres d’altitude. A 18h, nous ne sommes encore que 7 mais Aldar nous conduit au lieu du bivouac sur le bord du lac Baîkal, un endroit magnifique, nous y sommes très bien et pas de moustiques. Les autres arrivent vers 19h15.

Paysage montagne
Rendez-vous dans un endroit où il y a des vendeurs de poissons

Bivouac au bord du lac Baïkal, Alain fait du BBQ

Coucher de soleil sur le lac Baïkal


Samedi 30 juin 2012 – visite d’Irkoutsk et lac Baïkal
9h30 départ en bus avec notre guide Anna. Nous débutons la journée par le musée Taltsy, ce sont des maisons en bois rond pour la plupart qui ont été déménagées lorsqu’ils ont construit des barrages sur la rivière Angara. Par la suite, petite croisière sur le lac Baïkal qui est le 8ème au monde pour son étendue mais avec la profondeur qu’il a, il contient autant d’eau douce que les 5 grands lacs du Canada/Us c’est donc dire qu’il est très profond. Il est encerclé de montagnes. On mange dans le village de Listvianka, un menu d’Omoul, poisson endémique du lac Baïkal, c’était très bon. Ensuite c’est la visite de la ville d’Irkoutsk, nous débutons par le musée des décembristes et ensuite on se promène dans les différentes places et quartiers. Nous sommes de retour à notre parking à 20h15. Réunion avec Manel et apéro avec le groupe 2 qui est arrivé aujourd’hui. Tous vont bien. Nous avons réussi à manger une bouchée avant la réunion. Au moment où j’écris ces lignes, il est 23h45.
Alain sur des échasses dans le village Taltsy

Rita au bord du lac Baïkal

Alain se met les pieds dans le lac Baïkal, la photo ne s'est pas bien transféré mais ça fait déjà 6 fois que je recommence

Petite croisière sur un ancien bateau de pêche sur le lac Baïkal

Sculpture de l'Omoul poisson endémique du lac Baîkal

Église orthodoxe Irkoutsk

Belle maison de bois d'Irkoutsk

Moins beau bâtiment juste en face