mardi 14 août 2012

Mardi 14 août 2012 – Boukhara/Ouzbékistan

Boukhara, ville de 325 000 habitants, très occupée du temps de la route de la soie et très touristique aujourd’hui. Ils reconstituent tout ce qu’ils peuvent du temps de la route de la soie. Il fait extrêmement chaud et nous sommes un peu zombi comme hier d’ailleurs. C’est quand même très bien mais nous avons l’impression que les constructions sont toutes semblables. Un peu de temps libre en fin d’après midi et nous partons pour l’aéroport à 19h30. Nous prenons l’avion à 21h20 pour Tachkent  où nous arrivons vers 22h50.
minaret dans un complexe de mosquées et mausolées
intérieur d’une mosquée, en bleu, notre guide Héléna
marché couvert
atelier de marionnettes très renommé mais je n’ai pas réussi à trouver le nom
source d’eau de Job

mosquée en bois
vieille citadelle

Lundi 13 août 2012 – Samarcande – Boukhara Ouzbékistan bus 280km

À 9h nous continuons la visite de Samarcande, nous débutons par la nécropole, ensuite l’observatoire de Oulouzbeg,  plutôt  ce qu’ils ont réussi à retrouver. On mange et par la suite nous prenons le bus pour Boukhara où nous arrivons à 19h. Installation à l’hôtel Maléka et souper. L’internet n’est pas du tout stable, on n’arrive à rien.
Nécropole, c’est comme un cimetière
Autre partie de la nécropole
Ulugbek ou Oulouzbek, astronome, c’est son élève qui a fait le premier catalogue du ciel
Une partie de ce qu’ils ont trouvé de l’observatoire
plan de coton, il y en a beaucoup dans l’Ouzbékistan
champ de coton

Dimanche 12 août 2012 – Tachkent – Samarcande en train – 293km

Lever à 5h45 afin de prendre le train qui part à 8h pour Samarcande, c’est un train assez rapide, nous arrivons à Samarcande vers 10h45. Nous prenons un bus pour commencer la visite de la ville. Nous débutons par la mosquée Bibi Khonim et un marché. Par la suite, c’est le repas au resto et l’installation dans notre chambre à l’hôtel Orient. Comme il fait extrêmement chaud, on se repose un peu avant de continuer nos visites, le mausolée Gur Emir  et la place Registan. Retour à l’hôtel, apéro à 19h30 avec des musiciens locaux et repas à l’hôtel. Samarcande est une ville de 400 000 habitants et un c’était un gros carrefour de la route de la soie.
Le train que nous prenons pour Samarcande
Rue de Samarcande
Mosquée Bibi Khonim
Marché
Autre photo du marché, il était vraiment beau
Mausolée Gur Emir famille de Tamerlan

Place Registan, ils aiment beaucoup la céramique

dimanche 12 août 2012

Samedi 11 août 2012 – Taraz – Shimkent – 260km – Tashkent bus 150km

Alain débute sa journée en allant chercher de l’argent  du Kazakhstan, ce sont des tingues.  Pour 1$us, nous avons 149.7 tingues et l’essence est à 88 tingues le litre. Ce n’est pas cher hein! Nous partons vers 10h pour Shimkent, c’est à cet endroit que nous laissons les camping-cars et que vers 16h, nous prenons un vieux bus sans air climatisé, pardon, elle était brisée, pour Tashkent. Nous laissons le bus à la frontière que nous traversons à pied, cela nous prend 2h15 pour les formalités. Nous reprenons un autre bus, celui-là est mieux pour se rendre à l’hôtel Ouzbékistan à Tashkent où nous arrivons à 21h30 à ma montre mais 20h30 heure locale. Nous sommes présentement à 9h de différence avec le Québec et 3h avec la France. Journée très chaude et ensoleillée. Nous visiterons l’Ouzbékistan en bus, train et avion.
Rue de Taraz
Route vers Shimkent
Voyage de foin pas mal plus large que le camion
Argent ouzbèke, il y en a pour 50$ américain