vendredi 22 juin 2012

Vendredi 22 juin 2012 -  Ichim – Omsk – 345km
Nous partons à 8h45 pour une autre journée de route, les paysages sont toujours les mêmes, un peu de forêt et des grandes étendues vertes. Route cabossée à 2 voies mais il y a moins de trafic. Nous allons dans une bibliothèque afin d’avoir l’internet mais on ne peut pas brancher notre ordi et les claviers russes, ce n’est pas évident, j’écrivais en français et ça écrivait russe. Au bout de 45minutes, nous avons abdiqué. Nous arrivons à l’hôtel Irtych à Omsk à 16h30, 17h30 heure locale. C’est donc dire que nous avons 5 heures avec la France et 11 heures avec le Canada. Autre journée très chaude et ensoleillée. Il y a de l’internet à l’accueil, c’est merveilleux. Un équipage a fait une crevaison hier et un autre équipage a cassé une courroie de ventilateur aujourd’hui. D’après la lecture que nous faisons, nous sommes en plein cœur des goulags, c'est-à-dire, colonie de travail, camp de concentration, hôpitaux psychiatriques, etc… durant l’époque Staline, on estime que 20 000 000 de personnes y ont perdu la vie. Il ne reste pas de traces.
PS. Les magasins Auchan sont une très grande épicerie et cie, trop grande à mon goût, on y perd du temps. Les 4temps est un gros centre d'achat près de la Défense à Puteaux-Paris.
Merci pour les commentaires!
Route en construction

Pas encore en réparation mais cela en aurait besoin

Nous arrivons à Omsk

Et encore des blocs russes



Jeudi 21 juin 2012 – Tyumen – Ichim Sibérie – 314km avec les détours
Nous partons à 9h40, petite journée de route, les organisateurs sont agréablement surpris de l’état des routes comparé à 2010. C’est une route à 2 voies un peu moins achalandée, les villes sont moins grosses. La route elle, est sautilleuse. Nous arrivons à Ichim, nous passons en ville et recherchons ensuite la base de plein air où nous stationnons ce soir, elle n’est pas très évidente à trouver, ça nous prend et le GPS et la feuille explicative. Nous y arrivons à 14h40. Journée encore très chaude et ensoleillée.
Les paysages ne changent pas beaucoup, ils sont plats
État des routes, pas toujours belle

Devanture des magasins à Ichim

Des beaux chevaux

Mercredi 20 juin 2012 – Ekaterinbourg – Tyumen – 355km
Départ à 8h30, nous sortons de la ville d’Ekaterinbourg en 30 minutes, tout va bien, nous filons vers Tyumen, la route est bonne à 90% et la journée est chaude et ensoleillée. Le paysage est pas mal tout le temps pareil. Nous arrivons à destination Avto camping Alex au sud de Tyumen à 15h30. 2 jeunes filles viennent visiter l’intérieur du campeur. Aldar nous dit que c’est plus chaud que d’habitude pour la région. 31c à 23h c’est la canicule.
Paysage d'arbres

Paysage plat, c'est la plaine comme au Manitoba et Saskatchewan

Chaque ville a ses blocs russes, on arrive à Tyumen



Mardi 19 juin 2012
9h ce matin, on prend le bus avec notre guide Natacha, pour une visite d’Ékaterinbourg. 1 500 000 habitants, ville industrielle surtout d’acier qui était fermée durant les années communistes. C’est ici que Nicolas 2 et sa famille furent assassinés. Journée très chaude et ensoleillée, 31C à 18h. Le mécanicien et Aldar notre guide russe, sont allés faire réparer 2 pare-brises.
Gros clavier dans la ville pour écrire nos voeux

Entre l'Europe et l'Asie
Maison qu'un riche industriel s'est fait construire
Alain aime bien les desserts
Monastère où les corps de la famille du tsar Nicolas 2 ont été retrouvés

On doit se costumer, mieux vaut en rire qu'en pleurer!

C'est à cet endroit que les corps de Nicolas 2 et sa famille furent retrouvés

Une des églises du monastère, les moines n'étaient pas très accueillants, ils m'ont refusé l'entrée dans une église, allez donc savoir pourquoi?


mardi 19 juin 2012

Lundi 18 juin 2012 – Perm – Ékaterinbourg Russie - 340km
Nous avons réussi à partir à 9h, le temps est brouillé ce matin, on reprend la route 242 jusqu’à Ékaterinbourg. Nous voulons aller visiter des grottes dans une ville mais la route est barrée et on ne nous dit pas où contourner alors on laisse faire. Beaucoup de trafic sur la route et beaucoup de policiers, ils sont partout. Le soleil se montre en après-midi et nous avons une très belle fin de journée. Après un arrêt chez Auchan qui est presque aussi grand que les 4Temps, nous arrivons à notre parking d’hôtel le Park Inn vers 17h15, nous avons tourné quelques fois autour avant de trouver l’endroit pour entrer. Nous avons un wifi qui fonctionne très bien. Nous sommes officiellement en Sibérie et Asie.
Village tout près d'où nous étions stationnés
Engin que les gens se fabriquent on pense, on en voit de temps en temps

Route parfois belle, parfois mauvaise, toujours beaucoup de camions

Notre parking au Park inn à Ékaterinbourg





lundi 18 juin 2012

Dimanche 17 juin 2012 – Ljevsk – Perm Russie – 350km
Nous partons à 8h45, toujours par la route M7. Nous sommes maintenant habitués aux routes qui sont très belles par moment et désastreuses à d’autres moments. Nous avons maintenant plus de forêts. Ljevsk est la ville où on fabriquait les armes Kalachnikov et Perm est aussi une grosse ville industrielle, à l’époque soviétique, cette ville s’appelait Molotov et était effacée de la carte. C’est aussi tout près d’ici que débutent les goulags. Nous arrivons à notre motel/parking vers 15h30 mais on doit avancer nos montres de 2 heures, il est donc 17h30. 4h de différence avec la France et 10h avec le Canada. Journée plutôt nuageuse et un peu moins chaud. Première panne sur un camping-car, il a brisé son radiateur sur un caillou.
Beaucoup de maisons en bois ronds

Des gens vendent toutes sortes de produits sur le bord de la route, on en voit très souvent. Là, ils vendent des fraises sauvages.

Un autre camion dans le fossé

Raffineries près de Perm


Samedi 16 juin 2012 – Kazan – Ljevsk – 428km
Nous partons à 8h45, nous décidons de traverser la ville de Kazan car c’est samedi, la circulation se fait très bien. Nous continuons sur la M7 qui est surprenante, le bitume est dans un très bon état sauf le dernier bout où c’est à 2 voies et cabossé. Nous ne voyons pas le panneau jaune Chekeril et comme Julie était mal programmée, nous avons fait une trentaine de km en trop. Nous arrivons quand même à notre site camping qui est une petite station de ski à 16h30. Belle journée ensoleillée et chaude.
Paysage plat

Camion dans fossé
Voilà où Julie notre GPS nous a amené! Cul de sac!

Centre de ski Chekeril à Ljevsk

Vendredi 15 juin 2012
Rendez-vous à 9h pour la visite de Kazan, capitale de la République du Tatarstan. C’est une région très riche, il y a beaucoup d’industrie et du pétrole. Ici, le peuple est à moitié orthodoxe et musulman. Nous y avons visité notre première mosquée dans le kremlin. Nous avons compris qu’un kremlin est une partie de ville fortifiée et qu’il y a plein d’églises et de bâtiments officiels. La journée a été très chaude et nous avons mangé un menu tartare qui était excellent. Les tartares ou tatares sont une peuplade turque. De retour vers 18h30 à notre hôtel camping.  Nous avons donné nos vêtements à laver ce matin et ça coûte assez cher, exemple : pour 55 litres de diésel cela nous a couté 1408 roubles et le lavage a coûté 3030 roubles, est-ce les lavandières ou l’hôtel qui font les profits???? J’avais à peu près 2 brassées de lavage.
Mosquée de Kazan Kul Sharif
Il faut se costumer pour visiter l'intérieur, il ne faut pas voir les genoux
Intérieur de la mosquée

Cathédrale de l'Annonciation
Tour penchée Suyumbike

Gros édifice pour le ministre de l'agriculture
Maisons qu'ils ont fait construire spécialement pour les présidents d'autres compagnies et pays

Menu tartare, bouillon servi avec petit pâté rond avec viande et les triangles ont viande et patates

Vive les mariés!

Monastère Raifa