vendredi 29 juin 2012

Vendredi 29 juin 2012 – Sayansk – Irkoutsk – 334km
Départ 9h15, on a dormi plus tard ce matin. On roule vers Irkoutsk, la route est semblable à elle-même, belle, mauvaise, cahoteuse, nid de poule. On traverse Irkoutsk sans trop de problèmes et on arrive à notre destination qui est le Parc hôtel Burduguz qui est situé sur une rivière se jetant dans le lac Baïkal. Autre journée chaude et ensoleillée avec un ciel voilé. Demain, journée de visite, après un 10 jours de route en ligne, cela va faire du bien.

On arrive à Irkoutsk
Grosse abeille à Irkoustk

Notre installation au Parc hôtel Burduguz


Jeudi 28 juin 2012 – Taïchet – Sayansk Sibérie – 420km
Nous partons  à 8h45 sur la M53, des bouts de très belles routes et des bouts de très mauvaises routes, paysages de forêt en avant-midi et des cultures en après-midi. A Touloum nous trouvons une épicerie car nos réserves sont basses… on dirait qu’ils ne mangent que du poulet par ici, c’est tout ce qu’on trouve, mais là, on a trouvé du poisson? Et de la viande hachée qui ressemble à du bœuf, on verra. On arrive à la station de ski près de Sayansk à 17h45. Encore une belle journée chaude avec un ciel voilé par les feux de forêt. Le groupe se maintient bien, pas trop de casse. Taïchet ville d’aluminium  et carrefour ferroviaire,  Sayansk fondée en 1970, complexe chimique
Jolie pompiste

Train pollueur

C'est grand la Sibérie et c'est loin Pékin, carrément de la piste aujourd'hui

Lors d'un arrêt, il y avait tout plein de papillons bleus

Lorsque je fais un commentaire sur vos commentaires, je ne sais pas si vous le voyez. Alors je donne ma longitude présente, entre Irkoutsk et lac Baïkal
104,602.60  Latitude 52,05661 et Altitude 484 mètres
On fera attention quand on approchera de la Mongolie, voulez-vous vraiment dire que ma maison sera de l'autre côté de la terre?

Danièle, la Chine c'est loin et si nous passons notre temps à visiter, nous n'y arriverons pas cette année! Ha! ha!



Mercredi 27 juin 2012 – Krasnoiarsk – Taichet Sibérie – 380km
Nous partons à 9h15, la route est bonne, un peu avant midi, nous avons une zone cahoteuse et Gérard et Thérèse qui étaient en avant de nous s’arrêtent sur le bas côté, le moteur s’est arrêté à cause des cahots. Il ne sait pas comment le réarmer car c’est un prêt de Rapido.  On appelle Philippe le mécano… et le spécialiste de Rapido qui trouve et qui règle le problème au téléphone. On va s’informer pour nous car on ne le sait pas non plus et ça peut nous arriver.
On arrive à destination à 17h et on doit encore avancer d’une heure, il est donc 18h. 7h avec la France, 13h avec le Québec. Journée chaude avec un ciel voilé. Nous sommes en bivouac dans une base plein air, au milieu du parc de jeux et avec les moustiques.
Depuis quelques jours, il y a autant d’autos avec volant à droite qu’à gauche, il semble qu’on peut les importer comme ça directement du Japon.
Route et ciel voilé

Thérèse et Gérard Couté s'arrêtent sur le côté de la route


On pousse pour qu'il soit en sécurité

En plus de faire attention aux voitures et aux personnes, il faut aussi faire attention aux animaux

Un train passe, on n'a pas le choix d'arrêter car des barrières se lèvent du sol


mardi 26 juin 2012

Mardi 26 juin 2012 – Tomsk – Krasnoiarsk – 578km
Longue journée de route, nous partons à 8h15 vers la ville de Marinsk sur la R400. Cette route ressemblait beaucoup à la route de Latuque/Chambord au Québec jusqu’à ce que nous arrivions dans un tronçon très mauvais pendant 12km. Par la suite, c’était tantôt beau, tantôt cahoteux. Nous arrivons au Sibirski Safari Club vers 17h45 à notre heure et 18h45 heure locale. Nous avons donc maintenant 6h de différence avec la France et 12h avec le Québec. Nous avons toujours un ciel voilé et maintenant on sait pourquoi, ce sont les feux de forêts. Journée ensoleillée et juste bien chaude à cause du ciel voilé. Nous sommes installés sur le bord du fleuve Lenissei, un autre long fleuve de la Russie. Il n’y a pas beaucoup d’eau non plus.
Pour les gens qui veulent faire des commentaires, je vais essayer de vous donner des instructions mais il se peut que je me trompe, Martine, je te charge de faire les correctifs si nécessaire.
Cliquer sur « Faire un commentaire » ou « Commentaire »
Cliquer sur la petite flèche et sélectionner « Nom/URL
Écrire ton nom à « Nom » et faire suivant
Écrire tes commentaires…
Cliquer sur « Publier »
Réécrire le code qu’on te donne (c’est ça qui est le plus difficile, on ne voit pas bien les lettres) et Publier à nouveau
Cela devrait fonctionner.
Hôtel Rubinsenter à Tomsk ville de 500000 habitants

Route qui ressemble à celles du Québec
Camion de bois, on en a vu beaucoup aujourd'hui

Tronçon de mauvaise route pendant 12km

Petit village du coin

Vue de notre parking de ce soir sur le bord du fleuve Lenissei


lundi 25 juin 2012

Lundi 25 juin 2012 – Novossibirsk – Tomsk Sibérie –  307km
Nous partons à 9h, passons par le musée transsibérien et traversons la ville de  Novossibirk, il y a 1.5 million d’habitants. C’est une ville commerciale et industrielle et rien de particulier. Il est quand même 11h quand nous finissons de traverser cette ville. Nous filons sur la M53 vers Tomsk où nous arrivons au parking à 15h15. Nous avions rendez-vous à 15h… le bus nous a attendu, nous n’étions pas les seuls en retard. Nous faisons un tour de ville, il y a de belles maisons en bois des années 1900 et d’autres en bois ronds de je ne sais quelle époque. Tomsk à 400 ans et est aussi une ville industrielle surtout le gaz et commerciale et étudiante. Belle journée ensoleillée et un peu moins chaud, 28 degrés celcius.
On suit l'Ob grand fleuve de Sibérie

On suit un autre équipage

Maison de bois rond à Tomsk

Maison en bois 1900 ou à peu près

Autre maison de bois du même style

Gros bourdon comme disait la guide

On lui touche le nez et notre voeu est exaucé

Rivière Tomsk, elle est très basse cette année, hiver pas beaucoup de neige mais très froide, -45c quelquefois. Maintenant grosse chaleur qu'ils n'ont pas très souvent.

Dimanche 24 juin 2012 – Barabinsk – Novossibirsk Sibérie – 322km
Bonne St-Jean-Baptiste aux québécois! Fidèles à nos habitudes, nous partons à 9h40 sur la route M51 qui est encore très potable aujourd’hui, il n’y a que le dernier bout qui était un peu cahoteux. C’est de la steppe mais pas autant qu’on le pensait, les arbres sont beaux et il y a encore quelques champs de culture, le ciel est plus voilé ce qui fait que le soleil nous tape un peu moins dessus. Nous arrivons à notre parking du soir à 14h40, nous sommes installés pas très loin d’une plage en banlieue de Novossibirsk, Parc U-Moria. La chaleur est un peu plus supportable. Un équipage a eu un petit accrochage aujourd’hui, ils ont fait un arrangement à l’amiable. On souligne la fête des québécois pendant l’apéro.
Il y a quand même des beaux arbres sur cette route

Alain rince le linge

Plage sur l'Ob, grand fleuve de Russie

Il y a beaucoup de monde sur cette plage


Samedi 23 juin 2012 – Omsk – Barabinsk – 353km
Nous retournons faire un peu d’internet ce matin avant de partir. Il est 9h30 quand on reprend la route, la sortie de la ville s’effectue très bien, il y a quand même plus d’un million d’habitants dans cette ville. Nous prenons la route M51, route à 2 voies et en bon état. A la fin de la journée, il y a moins d’agriculture, nous arrivons dans ce qu’on appelle les steppes de Barabinsk où nous sommes installés dans un parking de camions et autres sur le bord de la route. L’endroit prévu était un champ mais l’herbe n’était pas coupée et il y avait beaucoup trop de moustiques. Encore une journée très chaude et ensoleillée. Nous avons toujours notre réunion à 19h30 suivie d’un apéro. Pour nous c’est un digestif car nous mangeons avant quand c’est possible.
Grand troupeau de vaches

On traverse une steppe

Voie du transsibérien
Autre paysage vue de la route