samedi 25 août 2012

Samedi 25 août 2012 – Stavropol à Krasnodar Russie – 306km

Nous partons à 9h de Stavropol, ville commerciale de 370,000 habitants vers Krasnodar, ville de 800,000 habitants. Beaucoup de circulation sur la route à 3 voies où on peut dépasser chacun notre tour. Nous avons été retardés par un gros accident en début d’après-midi. À l’approche de Krasnodar, nous arrêtons dans un grand centre commercial tout neuf pour y faire des provisions. Il semble qu’à l’est de la Turquie, on ne trouve aucune boisson. Belle journée ensoleillée et très chaude. Nous arrivons à l’hôtel Partner vers 15h45. L’internet est dans le bar donc nous prenons une bière, ça rafraichit.
Altitude 27.10mètres
Hôtel Sofi de Luxe à Stavropol
Route un peu montagneuse en sortant de la ville
Région maraichère, nous avons vu beaucoup de camions chargés de ce légume mais on ne sait pas c’est quoi.

Vendredi 24 août 2012 – Elista à Stavropol Russie – 284km

Nous débutons notre journée ce matin par la visite du temple bouddhiste de la ville. Elista est aussi la capitale mondiale des échecs, Karpov et Kasparov viennent d’ici, cependant, dans la ville, je n’ai pas trouvé beaucoup de choses qui concernaient les échecs si ce n’est qu’une banderole de l’Euro 2012 des échecs. Nous prenons ensuite la route pour Stavropol, route à 2 voies. Plus on approche de Stavropol, plus le trafic s’intensifie.  Nous arrivons à notre destination, il est 15h30. Un paysage de cultures aujourd’hui, cela fait différent. Belle journée ensoleillée et beaucoup de policiers sur la route.
Altitude 622.3mètres
différents bouddhas, on ne les voit pas comme il faut
temple bouddhiste, là dedans, ça marmonne tout le temps… ils prient....
voici comment ils construisent leur maison?
Pause sur le bord d’un cours d’eau, je n’ai pas trouvé le nom…
On pense que c’est une région de moutons
Champ de tournesols presque prêt à ramasser

vendredi 24 août 2012

Jeudi 23 août 2012 – Astrakan à Elista Russie – 318km

Après une bonne nuit réparatrice, nous retournons à l’épicerie pour acheter de la viande surtout, il y a un bon choix, ça va faire du bien. Nous partons d’Astrakan qui est une ville de caviar vers 11h pour se diriger vers Elista en Kalmoukie, territoire bouddhiste genre tibétain. On roule dans le delta de la volga et puis c’est encore de la steppe. Nous arrivons à notre hôtel vers 16h30. Belle journée ensoleillée juste bien chaude et venteuse. Le camion de la caravane portée a encore besoin d’une soudure…. Ils nous rejoignent vers 19h30. Ce soir nous offrons l’apéro à tous.
Altitude 115.2mètres

delta de la volga
steppe
 verdure

mercredi 22 août 2012

Mercredi 22 août 2012 – Atyrau Kazakhstan à Astrakan Russie – 391km

Nous partons à 7h45 pour la frontière, 300km de route bosselée, pas moyen de voir la mer Gaspienne, elle a dû rétrécir elle aussi. Nous arrivons à la frontière vers midi. Tout se passe merveilleusement bien, nous sortons en Russie il est 13h30. Par la suite, on doit faire un détour de 50km à cause d’un pont qui est impraticable, nous arrivons au Al Pash Grand Hôtel sur le bord de la Volga, il est 15h30 mais comme on recule d’une heure, il est 14h30. Donc 2heures avec la France et 8heures avec le Québec. Les paysages sont maintenant plus verts, la température a chuté à 25c et il vente fort et toujours du soleil.
Altitude 10,50mètres
Le fleuve Oural qui sépare l’Europe de l’Asie
puits de pétrole, Atyrau est une ville service du pétrole qu’on exploite à 350km au sud de la ville.
Des chameaux sur notre route bosselée
Parking de l’hôtel avec de la belle verdure sur le bord de la Volga.

mardi 21 août 2012

Mardi 21 août 2012 – près d’Oral à Atyrau ou Atyraou – 455km

Comme il n’y avait pas de bruit ce matin, on a dormi un peu plus tard, départ à 9h20 pour Atyrau. Route très potable et paysage semblable aux derniers jours, nous avons presque terminé le Kazakhstan. Il est dommage que nous n’ayons pas eu de visite. Il est vrai que ce pays n’est pas encore ouvert aux touristes. Journée ensoleillée et chaude, présentement 33c à 19h15.
Altitude -7.40
emplacement de notre bivouac de la nuit dernière
gros voyage de foin
Église orthodoxe à Atyrau, je lui ai coupé le clocher

Lundi 20 août 2012 – Aktobe, environ Uralsk ou Oral – 514km

 Nous sommes prêts à partir à 8h30 mais ceux qui partent en convoi pour sortir de la ville nous bloquent le passage donc nous parton à 8h50. Sur les 514km, nous avons 115km de mauvaise route ou de piste. Toujours du désert ou steppe cependant c’est un peu plus nuageux ce qui fait que c’est plus supportable au niveau de la chaleur. Nous arrivons à notre bivouac vers 17h45. On apprend qu’un camping car a heurté une vache sans trop de dégât et que le camion de Daniel et Evelyne est réparé, ils arriveront très tard en soirée.
Altitude 22m
Mosquée et rue de Aktobe
Église orthodoxe et centre d’achat Méga dont je parlais hier
Jolies maisons aux toits de toutes les couleurs
La mauvaise route d’aujourd’hui
La belle route aux abords brûlés

dimanche 19 août 2012

Dimanche 19 août 2012 – Karabutak – Aktobe Kazazhstan – 230km

Nous partons à 8h30 pour se diriger vers Aktobe, petite journée et route très potable. Nous arrivons à Aktobe vers midi. Nous avons un peu difficulté avec le point GPS et tout en cherchant, on voit un centre d’achat Mega, nous nous y arrêtons pour manger et aller magasiner. Quand on entre là-dedans, c’est comme un autre monde,  patinoire intérieure et tout ce qu’il y a de plus moderne y compris les gens. A l’extérieur c’est autre chose… Journée un peu plus fraiche ce matin car c’est un peu plus nuageux, le soleil parait en pm et la chaleur aussi. Jean et Babette sont de retour avec nous ainsi que Jean-Paul et Patricia qui nous avaient quitté à cause des visas de groupe, ils étaient sur la liste du groupe 2. Quelques cas de diarhée depuis quelques jours… pour nous, ça va. A l'apéro, on apprend que Michel et Joëlle nous quittent, Michel doit subir une opération, ils prennent l'avion ce soir et Péchou et Maggy vont conduire chacun un camping car.
Altitude 196.70
Vaches et petit village
Ils plantent des arbres de chaque côté de la route mais on observe qu’ils ont beaucoup de difficultés à pousser, ils n’ont pas l’air en santé.
c’est beau
mine de chrome
parking hôtel Dastan à Aktobe, notre camping-car Rapido se comporte très bien malgré toute la vibration qu’on lui fait endurer, idem pour les pneus Michelin, nickel comme disent les français.

Samedi 18 août 2012 – Aralsk ou Aral – Karabutak – 392km

Départ 8h45, direction plein nord. Sur les 392km que nous avons faits, il y en a que 50 qui étaient en piste ou autre…. La journée s’est déroulée sans incident et nous arrivons à notre lieu de bivouac à 16h mais 15h heure locale. Nous revenons donc à 9h de différence avec le Québec et 3h avec la France. Journée ensoleillée et très très chaude, ça ne lâche pas la chaleur et le paysage est encore désertique. J’aimerais bien savoir quel pourcentage de la surface de la terre les déserts occupent, je dirais qu’il y a plus de désert que de forêt. Toujours pas d’internet….
En soirée, on apprend que Daniel et Evelyne vont attendre le porte charge, il faut que leur camion soit réparé. (longeron)
Altitude 237.4

toujours du désert
dromadaire
ce qui nous empêche de rester sur la belle route
risque d’enlisement aujourd’hui
lac de sel, selon le gps, nous aurions du voir plusieurs lacs, ils sont presque tous asséchés
voilà un petit lac!
un peu plus de vert

Vendredi 17 août 2012 – Djusaly – Aralsk Kazakhstan – 300km

Comme nous étions stationnés tout au fond du parking, il a fallut attendre que tout le monde partent. Il est 9h05, nous partons pour Aralsk ou Aral, très belle route en partant on fait de l’excès de vitesse, ça se gâte par la suite pas mal, en essayant de rouler sur la belle route, nous avons été obligé de sortir et avons encore accroché notre pot d’échappement, il a fallut attendre Philippe le mécano pour qu’il nous dépanne. Arrivés à Aralsk, nous ne trouvons pas le portail de la ville et avons viraillé pas mal avant de trouver l’hôtel, nous n’étions pas allés assez loin. Il est 19h. Journée encore très très chaude, il est 22h et il fait encore 34.3c. Encore du désert et la mer Aral a reculé de 100km à certains endroits à cause des déviations des 2 grands fleuves pour augmenter la production du coton. C’est une grosse catastrophe écologique qui a été faite dans les années 60. altitude 58.60
 belle route, Alain fait de l’excès de vitesse
partie du centre spatial russe, c’est d’ici que Guy Laliberté s’est envolé vers la station spatiale.
déchets – depuis la Sibérie que nous voyons des bouteilles et déchets partout, gros travail à faire de ce côté-là
mauvaise route et souvent la belle est juste à coté mais il y a des bancs de sables qui nous empêche d’y aller
nous campons avec les vaches

Jeudi 16 août 2012 – Turkestan – Djusaly Kazakhstan – 453km

Départ à 8h ce matin car nous avons une longue journée de route et de pistes. Ils sont en train de construire une autoroute mais il n’y a pas beaucoup de travailleurs donc parfois ça ressemble à une autoroute mais un troupeau de vaches ou moutons peut traverser n’importe quand, parfois de la piste ou mauvaise route. On reprend notre liberté aujourd’hui, nous roulons seuls, nous arrivons à l’hôtel Almaty à Djusaly à 17h45. Il fait toujours aussi chaud. Le paysage se résume à de la steppe très désertique avec quelques villes oasis. Nous avons eu une contravention pour excès de vitesse??? Ils ont dit 91 dans une zone de 70, Alain s’est arrangé pour 2000 tingues. Ce pays est très corrompu.
Altitude 96.70
autoroute….
quelques dromadaires
chameau qui traverse la route… même s’il est enfargé
fleuve Syrdarya, un grand fleuve du Kazakhstan
mauvaise route et poussière, ces gens sont éternellement dans la poussière
camion tout croche, il y en a très souvent et pas juste au Kazakhstan

Mercredi 15 août 2012 – Tachkent/Shimkent en bus et Turkestan Kaz 212km

Nous quittons l’hôtel Ouzbékistan à 7h30 et nous arrivons à Shimkent à 11h30 mais midi trente heure locale. Nous sommes donc revenus à 10h de différence avec le Québec et 4h avec la France. Nous avons pris 2h15 à peu près pour traverser la frontière de l’Ouzbékistan et Kazakhstan et nous avions le vieux bus dont l’air climatisé ne fonctionnait toujours pas jusqu’à Shimkent. Un peu d’épicerie car les frigos sont vides. Nous repartons en convoi vers 15h avec les camping-cars pout Turkestan, la route est mauvaise à plusieurs endroits, nous arrivons à la tombée de la nuit à 20h45 pas mal fatigués. Journée très très chaude, ça veut dire au moins au dessus de 35c, des gens nous ont demandé comment on faisait pour voyager avec une telle chaleur. Nous avons un couple qui est resté à Shimkent pour se reposer car ils ont pris le train au lieu de l’avion, ils voyageront avec le 2ème groupe pendant quelques jours, le camping-car sera sur le porte-charge. Espérons qu’ils se remettent.
Point GPS N 43.30027  E 68.26718   Altitude 213.87
 vue de Tashkent de notre chambre d’hôtel 14ème étage
maisons kazakes
terres arides