vendredi 20 juillet 2012

Jeudi 19 juillet 2012 - Shaolinsi – Xian – 447km

Comme je me suis levée tôt, nous partons à 8h15 pour rejoindre Xian, nous prenons les routes G207-G36 et G30. Il faut vous dire que toutes les autoroutes sont à paysage, aujourd'hui, cela nous a coûté 205yuans. Vous divisez par 6 pour avoir le prix en canadien. Décor pas très intéressant, le brouillard était encore plus épais que les autres jours et beaucoup de construction d'autres routes. Nous arrivons Paradise resort à Xian à 15h15.  Là, c'est urgent de trouver une épicerie, on nous dit qu'il y en a une à 10 minutes à pied. Après avoir pris les explications, on y va… on a découvert un Wal Mart, c'est merveilleux! Ça fait 2 jours que nous n'avons plus de beurre….  Ce soir, nous sommes reçus par les autorités de la ville de Xian et du bureau du tourisme, on mange au Xian restaurant, 1ère classe.

Balayeur de rue, autant de femmes que d'hommes, il y en a beaucoup
Balayeur de rue, autant de femmes que d'hommes, il y en a beaucoup
Nous avons du passer près d'usines de fabricants de voiture car nous en avons vu beaucoup aujourd'hui – camion 20 voitures
Nous avons du passer près d'usines de fabricants de voiture car nous en avons vu beaucoup aujourd'hui – camion 20 voitures

camion 26 voitures
camion 26 voitures

Voie ferrée
Voie ferrée
On arrive à Xian  avant l'heure de pointe.
On arrive à Xian  avant l'heure de pointe.
Publié par KV ;-)

jeudi 19 juillet 2012

Mercredi 18 juillet 2012 – visite de Shaolinsi

Nous partons à pieds et en navette pour se rendre au temple de Shaolinsi. C'est un temple bouddhiste qui existe depuis l'année 497 de notre ère et qui est spécialisé dans les arts martiaux. Aujourd'hui, il y a plus de 30 000 élèves  qui font leurs études en pratiquant cet art. Il y a 6 grades avant de devenir Nirvana. Nous y avons vu une démonstration du savoir faire, c'est impressionnant! Après-midi libre et spectacle à grand déploiement en soirée, dans un décor de montagnes, ce fut un très beau spectacle.
Petit temple Shaolin, là où tout a commencé
Petit temple Shaolin, là où tout a commencé

élèves qui apprennent les arts martiaux
Élèves qui apprennent les arts martiaux
on se promène en petite navette
On se promène en petite navette
Dans Shaolinsi
Dans Shaolinsi
Les moines préparent quelque chose…
Les moines préparent quelque chose…

Démonstration
Démonstration

Spectacle à grand déploiement son et lumière, je suis surprise de la qualité de la photo.
Spectacle à grand déploiement son et lumière, je suis surprise de la qualité de la photo.
Publié par KV ;-)

Mardi 17 juillet 2012 – Pingyao – temple Shaolinsi près de Dengfeng/Luoyang– 448km

Nous partons à 9h, pour sortir du parking, il nous faut passer dans une porte très serrée. Malheureusement, nous avons accroché un peu l'auvent et un peu le pare-choc  arrière gauche et là des gens de l'hôtel sont venus et imaginez-vous  qu'il a fallut payer car on avait un peu abimé la porte, 100 yuans, c'est-à-dire à peu près 17$ canadien. Ce n'est pas parce que c'est cher! Mais moi, je croyais qu'ils allaient  offrir à nous dédommager! Je me suis lourdement trompée…. Le reste de la journée s'est bien passé, nous avons roulé sur une autoroute toute neuve, qui n'est pas sur les cartes, ni sur les GPS. Très beaux paysages de montagnes ternies par le smog, c'est  dommage. Les pancartes sur la route ont parfois une traduction anglaise en petit, ça nous aide beaucoup. Pour nous rendre à Shaolinsi, il a fallut passer par une route secondaire et là, l'état n'est plus le même, c'est beaucoup plus détérioré et il y a des maisons et usines partout, je comprends pourquoi il nous faut rouler sur les autoroutes car sur les autres routes, on fait entre 30 et 50km heure. Nous arrivons à destination à 17h. Encore une journée très chaude.
Porte de l'hôtel de Pingyao que nous avons accroché
Porte de l'hôtel de Pingyao que nous avons accroché
Rue de Pingyao en dehors des murs
Rue de Pingyao en dehors des murs

Belle route neuve avec montagnes et smog
Belle route neuve avec montagnes et smog

On construit beaucoup d'autres routes
On construit beaucoup d'autres routes

Encore route et smog
Encore route et smog
Route secondaire à l'approche de Dengfeng
Route secondaire à l'approche de Dengfeng
Publié par KV ;-)

lundi 16 juillet 2012

Lundi 16 juillet 2012 – visite de Pingyao

Pingyao est une vieille ville fortifiée depuis 3000 ans, bien sur, ça été refait à certains endroits et la ville fait partie du patrimoine de l'Unesco, nous avons marché sur les remparts, visité le palais de justice/hôtel de ville, une compagnie de transport d'argent et la première banque de Chine, ce sont tous des musées aujourd'hui. Nous nous sommes promenés en petite navette électrique. En milieu d'après-midi et soirée, envois des mises à jour du blog à Ken et en après-midi la porte était ouverte et les gens venaient voir et même rentraient dans le campeur pour voir.  Journée ensoleillée et très chaude. 31c à 20h30 et 28c à 23h.

Rempart de la ville de Pingyao
Rempart de la ville de Pingyao

petite rue de la ville

place de la justice

on se promène en voiturette électrique
parade pendant qu'on visite


Alain épate les autres au tir à l'arc


autre petite rue

Argent chinois

Publié par KV ;-)

Dimanche 15 juillet 2012 – Pékin – Pingyao – 630km

Après une réunion à 8h, nous quittons l'hôtel Loong et le parking vers 9h15. Nous nous dirigeons vers la ville de Pingyao. Autoroute toute la journée et paysage enlaidit par le smog. Grande région de culture et plusieurs villes industrielles. Nous arrivons à Pingyao au dernier poste de payage vers 18h45 derrière Michel et Jean-François. Une chance car une voiture vient à notre rencontre pour nous guider dans la ville qui a des rues très étroites. Nous sommes sur différents parkings de l'hôtel Pingyao Huiguan et nous sommes une attraction, tout le monde vient voir. Nous avons l'internet mais je ne suis toujours pas capable d'entrer sur le blog. J'ai donc demandé à mon fils Ken de faire la mise à jour pour nous à partir du 4 juillet. Je l'en remercie beaucoup.

On roule dans Pékin, il faut dire que c'est dimanche....
On roule dans Pékin, il faut dire que c'est dimanche....
Champs de culture
On traverse des montagnes
Villes industrielles et smog
On arrive à Pingyao
Parking à l'hôtel Pingyao Huiguan
Publié par KV ;-)

Samedi 14 juillet 2012 – 2ème journée visite Pékin et les environs

Après un bon petit déjeuner, nous partons à 7h30. Dans un premier temps, nous visitons une fabrique d’objets cloisonnés. C’est très intéressant et il y a de très beaux objets, des très petits et des très gros. On y achète quelques souvenirs. Ensuite, c’est la muraille de Chine, il y a beaucoup de monde et il faut marcher pas mal sous le soleil et la chaleur, mais on l’aura vu la muraille et on aura marché dessus. Par la suite, repas au resto semblable à ceux d’hier et visite de la place des tombeaux des Ming. Retour à l’hôtel vers 17h15. A 18h30, cocktail tout près des camping-cars, nous sommes reçus par la ville de Pékin, suivi d’un repas dans le jardin de l’hôtel. C’est excellent au niveau de la nourriture et de l’ambiance.

Technique d'objets cloisonnés
Technique d'objets cloisonnés

Sur la muraille de Chine
Il y a beaucoup de monde

 

Sur la muraille de Chine

Quelques animaux dans la place des tombeaux des Ming

Cucu, petite auto chinoise

On mange dans le jardin de l'hôtel Loong
Publié par KV ;-)

Vendredi 13 juillet 2012 – visite de Pékin

Départ en bus à 8h, nous débutons par la visite du palais d’été et d’un musée magasin de la soie. Au resto du midi et du soir, ce sont des tables rondes de 10 personnes, on place les différents plats au milieu et chacun prend ce qu’il veut, la nourriture est très bonne. En après-midi, c’est la découverte de la Cité interdite et de la place Tian’an men, en soirée nous assistons à une petite pièce de théâtre traditionnel, pour nous c’est un petit peu plate car on y comprend pas grand chose mais bon. Retour à l’hôtel à 23h, nous couchons à l’hôtel même ce soir mais l’internet ne fonctionne pas mieux, pas moyen d’aller sur le blog. Journée chaude et ensoleillée.

Temple bouddha de la place du palais d’été


Fleurs de lotus


Tour de bateau à la place du palais


On redécouvre les McDo


Cité interdite


Sur la place Tian’ an men


A la place Tian’ an men



Plats au resto, chacun y trouve quelque chose à son goût


Jeudi 12 juillet 2012 – Journée libre

En avant-midi, nous allons faire des courses mais nous ne trouvons pas le supermarché et il faisait très chaud. En après-midi, Alain se renseigne à l'hôtel, on lui écrit le nom sur une carte de visite, on prend un taxi avec Janot et Jacques mais le chauffeur ne savait pas du tout où c'était, il nous amenait au centre-ville, nous l'avons fait retourner et nous ramener à l'hôtel, on discute avec quelqu'un qui parle anglais et mandarin pour que le chauffeur nous amène au supermarché, ce qu'il fait mais la course nous a coûté le triple de ce que ça devait coûter. 35yuans au lieu de 12yuans pour le retour. Petite aventure. Nous avons une réception à 18h30 à l'hôtel, nous sommes reçus par la mairesse de la ville de Zhangye où nous passerons le 25 juillet, on inaugurera l'aire pour les camping-cars.

Alain avec Janine et Béatrice à la réception
Alain avec Janine et Babette à la réception

Mercredi 11 juillet 2012 – Aire de service sur G55 au parking hôtel Loong Palace entre le 6ème et 5ème ring de Pékin – 352km

Réunion à 9h pour les instructions de la journée, autoroute G55 et puis G6 vers Pékin. Nous partons à 9h15 et arrivons à l’hôtel à 15h30. La route s’est bien effectué mais il faut toujours être à l’attention car on se fait doubler et à gauche et à droite par la voie de sécurité. Journée chaude et ensoleillée et de plus en plus humide avec du smog à l’approche de Pékin. Les derniers du groupe sont arrivés à 23h30. Les camionneurs ont fait une manifestation pour qu’on enlève les ralentisseurs aux postes de payage et cela a causé un bouchon énorme, nous avons été deux seulement à passer avant le bouchon. Depuis que nous sommes en Chine, nous roulons individuellement ou en petit groupe.


On commence la descente vers Pékin, nous étions encore à 1250 mètres d’altitude et Pékin est à 50 mètres d’altitude

Entrée d’un tunnel

smog pollution

Drôle de chargement

Loong Palace où nous couchons 2 nuits sur le parking et 2 nuits à l’hôtel