vendredi 7 septembre 2012

Jeudi 6 septembre 2012 – Istanbul

 7h, nous partons en bus pour Istanbul où nous arrivons à 8h45, c’est merveilleux parait-il ! nous aurions dû arriver vers 9h30. Toujours est-il que nous pouvons nous promener un peu dans la ville avant d’aller voir le palais de Topkapi, résidence principale des Sultans, du XVème au XIXème siècle, aujourd’hui, il y a des expositions dans plusieurs salles. Nous allons ensuite manger au Sura Kebab House, c’est excellent. On visite ensuite, la mosquée bleue (Sultanhammet) et la basilique de Ste-Sophie, qui date du VIIème siècle, c’est une église orthodoxe qui a été transformé en mosquée. On termine par le Grand Bazar d’où on repart vers 19h pour arriver à notre camping à 21h30. Très bonne journée.
Palais Topkapi
Vue sur la mer Marmara
Mosquée bleue
Minaret de la mosquée bleue
Église Ste-Sophie ou mosquée rose
Grand bazar = plus de 4000 boutiques

Mercredi 5 septembre 2012 – Ankara à Cozzy Beach près de Istanbul – 520km

Mercredi 5 septembre 2012 – Ankara à Cozzy Beach près de Istanbul – 520km
Bus à 8h30 pour une visite du musée de la civilisation qui n’était pas très intéressant pour nous et ensuite le mausolée d’Ataturk, le fondateur de la Turquie qui était très bien. Nos visites terminées, nous prenons le camping-car et roulons vers la ville d’Ankara, 4 millions d’habitants, un arrêt à l’épicerie et finalement nous repartons il est 14h. Nous filons sur l’autoroute payante, 50 livres, et arrivons à notre destination sur le bord de la mer noire, c’est le cas de le dire, elle est noire car il est 20h30, nous sommes épuisés. Des gens du périple 2010 sont là.
Altitude  -8.9mètres
Musée de la civilisation à Ankara
Mausolée Ataturk
Il monte la garde au mausolée
Nous roulons vers Istanbul

Mardi 4 septembre 2012 – Gorême à Ankara – 345km

Nous débutons notre journée en allant visiter le musée plein air de Gorême, village troglodytes, monastère, maisons et églises fabriqués à même le tuf puis nous allons à Derinkuyu pour visiter une ville souterraine du temps, c'est-à-dire du 6ème siècle, c’est assez impressionnant, ils étaient très bien protégés des ennemis. En début d’après-midi, nous prenons la direction d’Ankara, notre parking d’hôtel est en banlieue, nous y arrivons à 17h45. Encore une belle journée juste bien chaude. Les soirées et les nuits sont maintenant plus fraiches, 13c ce matin.
Altitude 973.20mètres
Réfectoire et cuisine du monastère
Une pièce du réfectoire, on pense que c’est une salle pour manger
Église sombre, il fallait repayer pour pouvoir entrer, elle est donc resté sombre
maisons modernes et anciennes
ville souterraine, les grandes personnes ont eu de la difficulté à passer
on descendait quand même plusieurs étages
pas très loin d’Ankara, lac de sel ou presque…

mardi 4 septembre 2012

Lundi 3 septembre 2012 – Nemrut Dag à Gorême Turquie – 577km

Longue journée de route aujourd’hui, nous sommes partis à 8h30 et sommes arrivés à 17h45 à Gorême dans la Cappadoce. Journée juste bien chaude et belle route dans l’ensemble. Un équipage a eu un petit accrochage et un autre, un bris de changement de vitesse.
 Altitude 1089mètres
quelques arbres de temps en temps
quelques palmiers à Adiyaman
des coins avec plus d’arbres
ville de Maras 800,000 habitants
 spécial quand même comme paysage

notre camping dans la Cappadoce, ce sont plutôt des parkings

lundi 3 septembre 2012

Dimanche 2 septembre 2012 – Diyarbakir à Nemrut Dag – 165km

8h ce matin, visite à pied d’un quartier de la ville de Diyarbakir, 600,000habitants, nous voyons une partie des remparts qui sont en basalte noir, un centre d’achat ancien, une grande mosquée et une moyenne et une vieille église catholique. Nous partons vers 10h avec arrêt au poste d’essence qui est très chère en Turquie et au centre d’achat moderne pour de l’épicerie puis nous filons vers l’ouest. Un grand bout de route en plateau puis on recommence les montagnes, nous prenons un traversier pour se rendre à notre destination où nous arrivons vers 15h. Belle journée agréablement chaude. A 17h15, nous prenons des minibus pour se rendre au tombeau d’Antiochius sur le mont Nemrut à 2100mètres d’altitude. Nous devons faire 2km à pied. C’est assez impressionnant! Nous regardons le coucher de soleil de là-haut et puis nous revenons au Kervansaray où nous sommes stationnés.  Altitude 1261.2 mètres
Point gps 37.93953N 38.76098E
Femmes de Diyarkabir habillés différemment
Ancien centre d’achat
La femme assise est habillée avec le costume typique kurde, elle vend des produits du lait
Beaucoup de blocs appartements dans toutes les villes où l’on passe
Le bac que nous prenons pour traverser le lac
Montagnes différentes
Le tombeau d’Antioche, c’est la butte mais on l’a décoré d’énormes statues qui ont perdu leur tête, dû aux tremblements de terre
Versant ouest du tombeau

Samedi 1er septembre 2012 – Van/Gevas à Diyarbakir – 337km

À 8h30 ce matin, nous partons en bateau pour aller visiter l’Ile d’Akdamar où il y a la vieille église Ste-Croix qui a une architecture Arménienne et qui date du Xème siècle. De retour à notre parking, nous partons vers 11h45, on arrête au village de Gevas pour y acheter du pain et nous filons sur la route qui longe le lac par le sud. Route de montagne au début qui devient un plateau plus tard. Nous nous sommes faits contrôler par l’armée 2 fois aujourd’hui, nous sommes dans la région kurde de la Turquie et pas loin de l’Iraq et de la Syrie. Journée chaude et encore plus chaude en fin d’après-midi. Nous sommes tassés comme des sardines dans notre parking ce soir, nous avons la possibilité de dormir à l’hôtel si on veut, nous on reste dans notre campeur. Nous avons un repas de groupe.
Point gps 37.91726N 40.23349E   Altitude 712mètres
Ile Akdamar
Église Ste-Croix du Xème siècle, les arbres du côté droit sont des amandiers
fresque de David et Goliath
route de montagnes dénudées
 longue procession de moutons dans la montagne
ville de Bitlis. J’essaie de photographier les femmes, c’est difficile
un peu plus de verdure
nous sommes maintenant sur un plateau, ce sont des champs de blé